Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La cosmétologie est la science de tout ce qui peut permettre à la peau de rester en bonne santé, sa mission, à l'heure actuelle, est de décorer, de soigner, de prévenir et de réparer. Elle fait appel à la science des chimistes et des biologistes pour fabriquer des cosmétiques non toxiques prévenant le vieillissement cutané et redonner à la peau un aspect lisse et jeune. Notre époque a une image assez négative du vieillissement et la cosmétologie a son rôle à jouer entre la gestion de sa propre image grâce aux cosmétiques et l'image que la société nous renvoie de nous-mêmes à travers tous les médias. Mais la cosmétologie évolue en permanence et se rapproche, dans son travail, de la prévention des agressions cutanées et des cancers en résultant et dans la stimulation de l'ensemble des processus de réparation de la peau. En ce sens la cosmétologie se rapproche de la dermatologie.
La cosmétologie moderne a quatre missions principales : la gestion de sa propre image, le soin de la peau, la prévention des maladies et la revitalisation de la peau.
L'image de soi est évidemment liée à un ensemble d'autres moyens pour mettre en valeur son image corporelle comme la coiffure, l'habillement et les parfums. C'est une cosmétologie de « décoration » qui est sa fonction première.
Mais l'image de soi c'est aussi la conservation de sa dignité au-delà des problèmes liés à l'age ou à la maladie. La cosmétologie en apportant un ensemble de produits cosmétiques adaptés permets aux sujets âgés de conserver une certaine séduction et à travers elle de se maintenir en bonne santé. Le rôle de la cosmétologie au cours de maladies graves n'est pas négligeable, elle peut même faire partie intégrante des soins de la personne qui retrouve alors, par son intermédiaire, la dignité plus ou moins perdue à la suite de graves problèmes de santé.
Le maintien en état de la peau, de sa souplesse, de son hydratation est un autre rôle de la cosmétologie. Un produit cosmétique adapté n'est pas un simple traitement de surface sans activité pharmacologique sur la peau sous-jacente. Le cosmétique modifie les réponses cellulaires et moléculaires de l'épiderme et du derme, il a une activité biologique. La cosmétologie évolue vers une meilleure connaissance de la peau saine dont le but final est d'arriver vers une prescription cosmétique individualisée.
La cosmétologie soigne la peau normale en la protégeant également des agressions extérieures en particulier du soleil. La protection totale n'existe pas et n'existera jamais contre les facteurs agressifs. Il faut avoir conscience de ce problème car les risques associés sont le photovieillissement et les cancers cutanés. La cosmétologie doit faire face à une recherche permanente sur la compréhension des dommages cellulaires et moléculaires dues aux différents types d'agressions extérieures et la mise au point de parades efficaces liées à une information très complète pour prévenir le risque d'exposition favorisé par l'efficacité du produit développé.
La cosmétologie devient une cosmétologie active avec, par exemple des produits qui vont stopper le développement des antioxydants dans le domaine de la protection solaire. La cosmétologie actuelle évolue, dans ce domaine, entre recherche et communication pour aboutir à une prévention individualisée qui viendrait en complément de la prévention collective.
La cosmétologie de réparation est un nouveau champ d'application. Dans ce cas, ce n'est plus une protection qui est offerte à la peau mais une réparation des dommages à la suite d'agressions. Ce domaine de la cosmétologie est en plein développement, il impose des règles strictes car la frontière entre médicament et cosmétique s'efface peu à peu. Il faut donc des garanties de contrôle d'efficacité et d'innocuité avant toute mise sur le marché. Pour éviter les problèmes dans l'utilisation de ces produits il est absolument nécessaire de faire appel à des professionnels de la santé parfaitement qualifiés.