Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthetique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Chirurgie plastique

La chirurgie plastique est la chirurgie de la peau et des tissus mous.
La chirurgie plastique, spécialité chirurgicale reconnue, englobe la chirurgie reconstructrice ou réparatrice (véritablement plastique) et la chirurgie esthétique. On peut dire que la chirurgie plastique va reconstruire l'esthétique disparue. Toute chirurgie reconstructrice a une dimension esthétique et toute chirurgie esthétique est aussi reconstructrice. L'ensemble est un tout réalisé par des chirurgiens qualifiés ayant des années d'études et de pratiques avant d'obtenir cette qualification.
En 1989, la chirurgie esthétique est inclus officiellement dans la qualification de chirurgie plastique reconstructrice. La chirurgie plastique est devenue : chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Une chirurgie purement plastique s'adresse à des patients qui présentent des déformations importantes (hypertrophies mammaires, oreilles décollées, déformations du ventre avec la présence d'un gros tablier cutanéo-graisseux, etc.), gênantes pour la vie quotidienne mais sans gêne fonctionnelle importante.
Une intervention de chirurgie plastique comporte comme tous les actes chirurgicaux des risques et la loi impose au praticien de l'informer de la totalité de ceux-ci. Il y a les risques thérapeutiques avec le risque anesthésique, le risque hémorragique, le risque infectieux, le risque cicatriciel et les risques liés aux différents implants et spécifiques à chacun d'entre eux.
Il est indispensable que le patient soit très attentif à la qualification du chirurgien plasticien qui va intervenir.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X