Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
La canule est un instrument allongé, cylindrique, creux, souple ou rigide, faits de différentes matières servant à introduire un liquide ou un gaz dans une cavité ou un conduit de l'organisme. Par exemple, lors d'une trachéotomie, par incision de la trachée, on assure le passage de l'air dans les poumons grâce à une canule placée dans l'orifice. Il existe une canule (canule de Guedel ou de Mayo) utilisée dans le cas de patient dans le coma, qui sert à maintenir ouverte les voies aériennes.
En chirurgie esthétique, lors d'une lipoaspiration ou liposuccion, on utilise des canules mousses à bout arrondi, non tranchant et perforées à leur orifice, qui sont introduites dans les zones de lipoaspiration à traiter à partir de très petites incisions. Ces canules très fines permettent d'éviter de faire souffrir la peau recouvrant la zone traitée par la lipoaspiration. Les canules seront reliées à un circuit fermé dans lequel une pression négative est créée. Grâce à ces canules mousses qui rentrent dans les amas graisseux, le chirurgien réalise un réseau régulier de tunnels en respectant les vaisseaux et les nerfs et aspire les graisses en excès.