Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Le body lift est une intervention de chirurgie esthétique très importante (durée de l'intervention, risques consécutifs, cicatrices) dans laquelle un excès de peau associé ou non à une surcharge graisseuse va être retiré sur la totalité de la circonférence de la taille.
Le body lift devrait permettre au patient(e) de récupérer une harmonie des formes de son corps la plus proche possible de la normale. La rançon cicatricielle est importante mais discrète car cachée la plupart du temps dans les plis naturels du corps et bien disposée par rapport aux vêtements habituellement portés.
L'encadrement et la préparation psychologique et physique d'une intervention de body lift sont impératifs pour une réussite de ce type d'intervention. Dans ce cas là le gain esthétique et l'amélioration du confort de vie physique et social sont non négligeables. L'examen clinique permettra au chirurgien de décider s'il y a ou non nécessité d'une demande d'entente préalable auprès de la Sécurité Sociale.
Lors de la consultation le chirurgien plasticien remet une fiche d'information puis le consentement éclairé sera signé et le devis concernant l'intervention de body lift. Ce devis est obligatoire et doit porter la mention manuscrite datée et signée : « devis accepté après réflexion ».
Dans le body lift l'intervention a lieu sur le ventre, la face externe des cuisses et les fesses. La cicatrice la plus classique passe sur la face antérieure du corps, près du pubis, remonte le pli inguinal vers les hanches puis elle se poursuit sur la face postérieure en suivant la partie supérieure des fesses en faisant un V dans le haut du sillon inter fessier. Un body lift est une opération personnalisée et adaptée à chaque patient(e). Les dessins de l'emplacement de la future cicatrice sont réalisés et suivis le plus fidèlement possible lors de l'intervention chirurgicale pour éviter les pertes de temps inutiles et les risques liés de perte sanguine importante.
La durée d'une intervention de body lift dépendra du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien en fonction du patient. La durée d'un body lift est particulièrement longue, elle se situe entre quatre et six heures d'intervention avec les risques liés à une intervention de longue durée.
L'hospitalisation pour un body lift varie entre trois et six jours. Le body lift est une intervention chirurgicale (bilan pré-opératoire, consultation par un médecin anesthésique) avec des risques de pertes de sang importantes c'est pour cela qu'environ un mois avant le body lift, un prélèvement sanguin sera fait pour une éventuelle autotransfusion.
Les suites opératoires d'un body lift sont classiques et transitoires mais, en fonction des patients(es), elles seront variables en importance et en intensité : œdème (gonflement), ecchymoses (bleus), modification de la sensibilité des zones décollées, douleurs éventuelles calmées par les antalgiques.
Le temps de cicatrisation est important, il faut un minimum de trois mois pour une récupération de la souplesse des tissus et un an voir plus en fonction des patients pour une récupération totale, la cicatrisation dépendant entièrement de chaque patient(e). Les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles. Dans le cas du body lift les cicatrices présentent parfois certaines caractéristiques : distendue ou adhérente, trop visible. Des retouches chirurgicales ou des traitements appropriés des cicatrices peuvent être envisagés par la suite.
L'aspect subjectif d'un body lift, réalisé pour des motifs esthétiques, nécessite une excellente préparation psychologique des patients car il est important de savoir que le résultat obtenu peut ne pas correspondre au résultat espéré. Dans un body lift, il peut exister des phénomènes cicatriciels inhabituels ainsi que des réactions tissulaires non prévues.
L'intervention chirurgicale du body lift est très importante, elle est de longue durée, précise et délicate, elle nécessite rigueur et compétence dans sa réalisation. Une opération de body lift comporte tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical). Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec une équipe spécialisée et un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.