Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
Le sein est une structure en forme de cône dans laquelle est logée la glande mammaire et de la graisse. La peau recouvre cet ensemble et la structure conique est terminée à son extrémité par la plaque aréolo-mamelonnaire, pigmentée, élastique et contractile. Glande mammaire et graisse déterminent le volume du sein. La forme du sein est déterminée par le positionnement de ce volume et de ses rapports avec la peau. D'avant en arrière le sein est constitué par la peau (le tégument mammaire), du tissu conjonctif sous-cutané, le corps mammaire (renfermant la glande mammaire), celui-ci est entouré par un tissu conjonctif lâche permettant un glissement en arrière sur le plan musculaire du grand pectoral.
Au centre du tégument mammaire se trouve le mamelon qui est entouré par l'aréole. De longues pailles dermiques constituent la peau fine de l'aréole et du mamelon. Le tissu conjonctif sous-cutané du mamelon contient des cellules musculaires lisses disposées en faisceaux et de nombreuses fibres élastiques. La disposition architecturale de celles-ci permet l'érection du mamelon.
Des glandes proches des glandes sudoripares (les glandes de Montgomery) siègent dans l'aréole. Sur le bord périphérique de l'aréole on retrouve de grosses glandes sudoripares et des glandes sébacées non associées à un follicule pileux. La peau de l'aréole et du mamelon est particulièrement bien innervée (innervation sensitive). Les canaux terminaux des lobes mammaires ou canaux lactifères sont situés dans le mamelon.
Le but principal de la mammoplastie est d'obtenir de jolis seins au galbe harmonieux, de diminuer puis de repositionner le volume, d'adapter la peau et de faire des cicatrices les moins longues possibles. Cette correction est bien sûr adaptée à la morphologie, à la silhouette de la patiente et à ses souhaits pour reconstituer deux seins harmonieux, symétriques ou le plus proche possible de la symétrie et d'aspect le plus naturel possible.
Aréole et mamelon sont reconstruits environ trois mois après la reconstruction du volume du sein. La reconstruction de l'aréole et du mamelon sera faite lors de l'intervention de symétrisation du sein controlatéral ou dans les mois qui suivent celle-ci. Cette intervention peut également permettre d'effectuer des retouches éventuellement nécessaires comme une amélioration du volume du sein, de la position du sillon sous-mammaire ou de l'aspect des cicatrices.
Les deux reconstructions sont différentes :
- La reconstruction de l'aréole est réalisée par une greffe de peau totale (autogreffe). La peau est prélevée à la face interne de la partie supérieure des cuisses (là où la couleur est la plus foncée). L'aréole est reconstruite et il est nécessaire de maintenir un pansement pendant trois semaines.
- La reconstruction du mamelon est réalisée par un remodelage de la peau (plastie) du nouveau sein. Mais si celui-ci est volumineux, la reconstruction se fera par un morceau du mamelon controlatéral.
L'aspect définitif d'une cicatrice est totalement imprévisible, la cicatrisation dépend entièrement de chaque patiente. Les cicatrices feront l'objet d'une surveillance attentive pouvant entraîner une retouche chirurgicale ou un traitement propre. Il faut compter un délai de 2 à 3 mois après l'intervention pour laisser le temps de cicatrisation, les cicatrices sont constantes, inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles. Souvent elles présentent un aspect rouge et visible pendant de nombreux mois. La protection solaire est indispensable pour éviter le risque de pigmentation définitive. L'aspect définitif des cicatrices sera jugé au bout de 12 mois.
Une intervention chirurgicale est précise et délicate avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical). Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à -dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.