Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
L'aponévrose est une gaine fibreuse qui enveloppe chaque muscle. L'aponévrose lui sert de moyen d'insertion. L'aponévrose sépare également deux muscles contigus.
L'aponévrose est constituée d'un tissu conjonctif fibreux (tissu aponévrotique) constitué de fibres de collagène. Elles vont constituées une trame pour constituer une enveloppe souple et élastique jouant un rôle mécanique.
L'aponévrose périmusculaire forme une enveloppe aponévrotique qui va subdiviser la masse musculaire en faisceaux assurant ainsi un cloisonnement pour renforcer ces organes et les raccorder avec leurs tendons.
Les aponévroses constituent également des gaines autour de groupes musculaires (membres) mais aussi des sangles fibreuses à l'extrémité de certaines masses musculaires ne se fixant pas directement sur le squelette aux extrémités (abdomen).
Les aponévroses constituent également des structures de renforcement souples et résistantes assurant localement une protection à des segments très mobiles mais fragiles (au niveau de la main par exemple).