Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
L'analgésique est une substance qui rend un être vivant insensible à la douleur. A chaque patient correspond une réaction individuelle à la douleur en fonction de son psychisme et de ses facteurs génétiques. Les douleurs sont elles aussi multiples par leur localisation, leur nature et leur intensité. De la même façon l'effet analgésique d'un médicament ne sera pas identique d'un individu à l'autre.
Les médicaments analgésiques sont classés en fonction de leur lieu principal d'action : analgésiques périphériques et analgésiques centraux.
Les analgésiques périphériques agissent sur des récepteurs de la douleur situés sur des terminaisons nerveuses sensitives. Les analgésiques périphériques sont administrés par voie orale (le plus souvent), n'entraîne pas de phénomène de dépendance et ne provoquent que peu ou pas de réactions allergiques (plus ou moins graves).
On trouve dans ce type d'analgésiques périphériques : le paracétamol (analgésique et antipyrétique) ; l'acide acétylsalicylique ou aspirine (analgésique, antipyrétique et anti-inflammatoire) ; les anti-inflammatoire puissants tels que la phénylbutazone, l'indométacine, le kétoprofène. D'autres molécules font partie des analgésiques périphériques avec des effets analgésique et anti-inflammatoire plus ou moins importants.
Les analgésiques centraux agissent directement au niveau médullaire et diminue l'intensité de l'influx nerveux sensitif douloureux en agissant par la libération de neuropeptides endogènes, comme les enképhalines, par d'autres neurones. La morphine se fixe sur les mêmes récepteurs que les enképhalines et on obtient un effet analgésique identique.
Dans le groupe des analgésiques centraux on trouve le groupe des « opiacés » avec le risque d'une dépendance physique et psychique dans le cas de traitement continu. Ces médicaments sont inscrits au tableau B des stupéfiants.
Ces médicamentes analgésiques centraux sont utilisés en anesthésie, associés aux hypnotiques pour diminuer chez le patient la réceptivité à la douleur.
La lutte contre la douleur est multiple et associe les médicaments analgésiques, les médicaments traitant directement la cause de la maladie et les moyens physiques de remise en forme d'un organisme (kinésithérapie, etc.). Il ne faut pas oublier également que, dans le domaine de la douleur, l'effet placebo a un rôle non négligeable.