Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
L'acide kojique est un produit du métabolisme d'un champignon l'Aspergillus flavus. Depuis 1988 il est utilisé au Japon comme dépigmentant.
L'acide kojique agit comme inhibiteur enzymatique de pigmentation. Il a aussi des propriétés antifongiques et antibactériennes.
L'acide kojique bloque une enzyme, la tyrosinase qui catalyse la production de mélanines, un défaut dans l'activité de cette enzyme est à l'origine du problème de l'albinisme.
Des cellules spécialisées, les mélanocytes, produisent des pigments, les mélanines, qui vont colorer l'épiderme, les cheveux et les poils. Les mélanines jouent un rôle photo protecteur important en filtrant les rayons UV.
L'acide kojique se retrouve fréquemment dans les produits cosmétiques pour des utilisations diverses : conservateur, correcteur de couleur ou agent de blanchiment de la peau.
L'utilisation de produit cosmétique renfermant de l'acide kojique relève plutôt du domaine médical afin d'éviter d'éventuels problèmes de surdosage.