Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde, broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...
L'acide hyaluronique est un glycosaminoglycanes qui a une forte capacité de rétention de l'eau et une nature glucidique.
L'acide hyaluronique est très présent dans les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux. L'acide hyaluronique est aussi un des composants de l'humeur vitrée, du liquide synovial et de la matrice extracellulaire.
La fonction de l'acide hyaluronique est le maintien d'un bon niveau d'hydratation de la peau en captant et maintenant l'eau dans les couches profondes de l'organisme. L'acide hyaluronique contribue à la protection des articulations par l'augmentation de la viscosité du liquide synovial et il rend le cartilage plus élastique.
L'acide hyaluronique s'obtient industriellement par deux procédés : une extraction à partir de crêtes de coq ou la production de filaments d'acide hyaluronique par fermentation bactérienne. La viscosité du gel obtenu sera proportionnelle à la longueur des fibres. De cette viscosité dépendra la vitesse de dégradation du produit après implantation.
L'acide hyaluronique est très utilisé dans les applications médicales concernant la peau et le cartilage où il est naturellement présent. L'acide hyaluronique est aussi utilisé en chirurgie ophtalmique, dans le traitement de l'arthrose du genou et depuis quelques années en chirurgie esthétique où il est utilisé dans le traitement des rides, réduisant les risques d'allergies par rapport au collagène. Sa nature biodégradable en fait un produit empêchant tout accident définitif.
Grâce à ses propriétés hydratantes, l'acide hyaluronique est utilisé de plus en plus comme ingrédients de produits de beauté.