Abcès
Le point de départ d'un abcès est une infection locale non traitée qui entraîne une destruction progressive des tissus qui sont repoussés. L'abcès est donc une collection de pus (production pathologique contenant des leucocytes, des débris cellulaires et des micro-organismes dans le cas d'infection) qui va se constituer dans une cavité. Sous la pression de l'abcès les tissus sont alors repoussés vers la périphérie.
La localisation des abcès est multiple. Il y a des abcès superficiels visibles et palpables, ils sont fréquents. Il y a également des abcès profonds situés sur un organe interne comme le rein, le foie, les poumons, le cerveau. La gravité de ces abcès sera fonction de leur localisation.
Il y a des abcès chauds provoqués par des bactéries pyrogènes (produisant de la chaleur à la suite d'une réaction inflammatoire). L'abcès chaud se caractérise par la rougeur, la chaleur, l'augmentation de volume, la douleur et la fièvre.
Il y a des abcès froids, insidieux, dus à la présence de certaines levures ou à des bactéries comme celles à l'origine de la tuberculose.