Des matières végétales ou chimiques sont utilisées pour réaliser les peelings. Elles agissent sur une partie ou sur la totalité de l'épiderme (couche supérieure de la peau), voire sur le derme supérieur, en détruisant les cellules. L'intensité des produits actifs contenus dans les substances, leur densité et leur temps d'application font varier le degré de destruction répondant à l'objectif visé.
CATÉGORIES DE PEELINGS
- Peelings à base d'acides de fruits : différents types d'acides sont utilisés (lactique, mandélique, glycolique, etc.).
- Peelings à base d'acides « faibles » : ils agissent uniquement en surface (couche granuleuse), exfoliant modérément la peau. Ce sont des acides lactique ou salicylique.
- Peeling à base de résorcine : le produit actif est contenu dans la résorcine à 50% (pâte de Unna).
- Peelings à base d'huile de croton ou à base de phénol : la profondeur de ces peelings peut être définie par la densité de ces composants, en fonction de l'ampleur de l'imperfection à gommer, de l'état cutané, de la région à abraser et de l'objectif visé.
- L'utilisation du phénol est conditionnée par le bon respect du procédé d'application qui lui est spécifique. Il doit être maîtrisé par le chirurgien car il peut être toxique sur les plans hépatique, rénal et cardiaque.
- Peeling à base d'acide trichloroacétique : le degré de profondeur de ce peeling dépend également de sa densité.
BUTS RECHERCHÉS PAR LES SOINS
Les peelings à base d'acides de fruits illuminent le visage.
LES PEELINGS AGISSANT EN SURFACE, C'EST-À-DIRE SUR LA PARTIE SUPÉRIEURE DE L'ÉPIDERME, ONT UN EFFET EXFOLIANT, ÉCLAIRCISSANT LE VISAGE :
- Le gommage ne concerne que la partie cornée supérieure de l'épiderme.
- L'exfoliation concerne la partie grenue de l'épiderme.
Les peelings agissant plus en profondeur sont définis comme une brûlure chimique maîtrisée. Ils produisent une réelle abrasion ayant le pouvoir d'éliminer l'épiderme, voire le derme superficiel (papillaire). Le praticien maîtrise son application en choisissant un peeling, une densité de produit et un temps de pose adaptés. Ces choix dépendent de l'ampleur de l'imperfection à gommer, de l'état cutané, de la région à abraser et de l'objectif visé.
La reconstruction de l'épiderme ou de la couche supérieure du derme se fera naturellement par cicatrisation, en surface, à la base de la couche dermo-épidermique et en profondeur aux annexes pilo-sébacées. Pendant cette phase de cicatrisation, la surface cutanée est donc vulnérable. Un traitement particulier doit lui être prodigué.
Le résultat de cette reconstruction cutanée donnera une apparence lisse. Les défauts que le (ou la) patient(e) souhaite atténuer seront relativement gommés. La cicatrisation du derme et de l'épiderme a également l'avantage de provoquer une tension de la surface cutanée, plus ou moins importante en fonction des situations. La peau est ainsi légèrement retendue.