Les rares complications pouvant survenir sont :
COMPLICATIONS LOCALISÉES :
Des maux de tête : parfois présents plusieurs heures ou plusieurs jours, ils peuvent survenir à la suite de la première séance.
Un abaissement des sourcils : ceci peut être la conséquence d'injections frontales en présence de sourcils déjà naturellement bas. Ce défaut se corrige tout seul en quelques semaines.
Un abaissement partiel de la paupière supérieure : il peut être la conséquence d'une injection inter-sourcilière. Un ptosis est un cas exceptionnel (moins de 1 %) qui peut durer 4 à 8 semaines puis disparaître.
Une altération de la mobilité des lèvres ou des muscles du cou : le mouvement labial peut être perturbé suite à des injections dans les lèvres, gênant notamment le sourire. Des difficultés pour déglutir peuvent être rencontrées suite à des injections dans le cou.
Un assèchement de l'œil : la production de larmes peut être amoindrie, engendrant parfois une kératite, surtout chez les sujets portant des lentilles de contact. Dans ce cas, le (ou la) patient(e) devra porter une attention particulière à ses yeux en hydratant bien la cornée.
Des contractions spontanées des muscles faciaux : il arrive quelques fois que les muscles ayant subi des injections soient atteints de troubles musculaires se manifestant par des mouvements paradoxaux. Ceci est sans gravité et ne dure que quelques jours.
COMPLICATIONS GLOBALES :
Ces complications sont extrêmement rares :
- Allergies : poussée d'urticaire, éruption cutanée, allergie globale.
- Vomissements, étourdissements.
- État de fatigue, grippal ou fiévreux.
- Assèchement de la peau ou de la bouche.
En plus de ces risques, la durée et l'aspect peuvent varier de manière inattendue, des risques rarissimes peuvent survenir, ainsi que des risques jamais observés mais existants dans tous les actes médicaux.
Globalement, il faut bien peser les risques liés à des injections faciales, sans les exagérer et être pleinement conscient que cet acte comporte toujours des aléas. Le choix d'un praticien compétent pour pratiquer ces injections à but esthétique (toxine botulique) est le meilleur moyen pour éviter toute complication et pour s'assurer qu'il sache correctement réagir en cas de problème. Jusqu'au moment des injections à but esthétique (toxine botulique), le (ou la) patient(e) a toujours le loisir de poser des questions au praticien, qui s'empressera d'y répondre soit au cours de la consultation suivante, soit par téléphone.
Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.