Bien qu'une intervention chirurgicale soit réalisée dans les règles (compétence et sécurité requises par la science et par la loi), des complications peuvent toujours survenir.
Une grave hémorragie peut se produire dans des situations particulières : cas de canal fistuleux compliqué ayant déjà été opéré ; kyste important ou souffrant d'une surinfection. Le chirurgien devra alors changer de mode opératoire. Par ailleurs, un problème au niveau des nerfs peut aussi exister, suscitant des difficultés de mouvement de langue, de la face ou de l'épaule.
Globalement, il faut bien peser les risques liés à une opération, qui comporte toujours des aléas, et en être pleinement conscient.
Le choix d'un chirurgien plasticien compétent pour pratiquer cette opération sur les fistules et kystes sur le côté du cou est le meilleur moyen pour éviter toute complication et pour s'assurer qu'il sache correctement réagir en cas de problème.
Jusqu'au moment de l'intervention sur les fistules et les kystes sur le côté du cou, le (ou la) patient(e) a toujours le loisir de poser des questions au praticien, qui s'empressera d'y répondre soit au cours de la consultation suivante, soit par téléphone.
Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire.Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.