On observe deux types de complications :
Les complications inhérentes à toute opération :
- Infection survenant après l'intervention
- Ecchymoses
- Phase inflammatoire sévère traduite par de la transpiration, une enflure, une rigidité des articulations, se transformant quelques fois en algodystrophie.
Ce symptôme doit être pris en charge rapidement par le chirurgien.
Il arrive très rarement qu'une nouvelle opération soit nécessaire lorsque des plaies du nerf médian apparaissent. Alors des douleurs et une altération partielle de la sensibilité persistent.
Enfin, une récidive du syndrome du canal carpien est possible (mais rare). Elle se caractérise par la survenue de nouveaux picotements dans les doigts. Cela peut être provoqué par une autre compression située plus haut dans l'avant-bras, le coude ou le cou. Une nouvelle consultation auprès du chirurgien permet d'identifier la compression et de répondre aux questions du (ou de la) patient(e).
Globalement, il faut bien peser les risques liés à une opération, qui comporte toujours des aléas, et en être pleinement conscient.
Le choix d'un chirurgien plasticien compétent pour pratiquer cette opération liée au syndrome du canal carpienest le meilleur moyen pour éviter toute complication et pour s'assurer qu'il sache correctement réagir en cas de problème.
Jusqu'au moment de l'intervention sur le syndrome du canal carpien, le (ou la) patient(e) a toujours le loisir de poser des questions au praticien, qui s'empressera d'y répondre soit au cours de la consultation suivante, soit par téléphone.
Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire.
Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.