Le rajeunissement des tempes consiste en la pratique d'un lifting temporal estompant les effets du temps. Cette zone se trouve entre la zone cervico-faciale et le front. Un lifting peut aussi être appliqué à ces régions. Le lifting des tempes est fréquemment pratiqué en même temps qu'une blépharoplastie (chirurgie des paupières), mais il peut également être réalisé seul.
A noter que l'assurance maladie ne prend pas en charge cette intervention.
Ce lifting a pour objectifs de rehausser les sourcils affaissés, lisser les rides au coin des yeux et retendre un peu la peau des paupières supérieures. Cette intervention remodèle les traits du visage sans toutefois les transformer. Elle agit notamment sur la pointe des sourcils en leur redonnant leur position initiale.
Au niveau des tempes, c'est essentiellement la peau qui est concernée par l'affaissement.
SUITE À CE LIFTING, DEUX SORTES DE CICATRICE PEUVENT ÊTRE LAISSÉES :
- Une cicatrice intracapillaire, située au niveau du cuir chevelu. Elle présente l'inconvénient de nécessiter une retraite de la ligne des cheveux.
- Une cicatrice précapillaire, c'est-à-dire à la lisière des cheveux. Elle présente l'inconvénient d'être visible.
Lors d'une cicatrice intracapillaire, l'affaissement cutané des tempes est corrigé par une traction réalisée en profondeur. Cette technique efficace limite le risque de chute de cheveux qui serait provoquée par une tension du cuir chevelu. Elle évite aussi de reculer la lisière des cheveux.
Lors d'une cicatrice précapillaire, le chirurgien décolle les tissus sous-cutanés et retend uniquement la peau sans cheveux, la lisière des cheveux étant délicatement tirée vers l'avant. Cette technique est préférée lorsque la ligne chevelue existante est déjà relativement située en arrière et/ou lorsque le surplus cutané à supprimer est important.
Cette intervention rétablit l'harmonie entre la pointe du sourcil et les cils.
Si le lifting temporal est pratiqué dans le même temps opératoire qu'une chirurgie des paupières, l'ablation de la peau et la cicatrice laissée sur la paupière supérieure sont alors moindres.
Le recours au lifting temporal peut se faire à partir de 40 ans, chez la femme comme chez l'homme. Il peut toutefois être pratiqué plus tôt dans le cas d'imperfections héréditaires, comme des sourcils naturellement positionnés trop bas.
Comme mentionné plus tôt, une chirurgie des paupières peut être réalisée dans le même temps opératoire que ce lifting. Il peut aussi être associé à d'autres interventions chirurgicales à but esthétique telles qu'un lipomodelage, un lifting frontal ou un lifting cervico-facial.
Cette opération, certes efficace, a ses limites : elle n'arrête pas le processus du vieillissement. Il est conseillé de réaliser de temps en temps des soins faciaux de la peau de type laser ou lampes pulsées, et aussi d'avoir recours à des injections de produits de comblement ou de toxine botulique. Ces interventions plus légères permettent d'entretenir le résultat obtenu par le lifting. Il est parfois recommandé de procéder à une intervention secondaire, beaucoup plus légère.