Plusieurs spécialités chirurgicales ont recours à l'endoscopie. Il s'agit de conduire une opération sans complètement ouvrir, par l'introduction d'une minicaméra dont on suit le champ de vision sur un moniteur, et dont le praticien contrôle les manipulations réalisées par des instruments adaptés. Le traumatisme opératoire est considérablement diminué et les cicatrices réduites au minimum. La chirurgie plastique utilise maintenant cette technique, en particulier au niveau du haut du visage, jusqu'aux commissures des lèvres.
Certaines disgrâces (héréditaires ou issues du vieillissement), se traitent ainsi en quelques incisions de dix millimètres dissimulées par la chevelure.
Le praticien décolle l'ensemble de la région, et la repositionne en la maintenant par des fixations profondes.
Sont concernés la joue, les pommettes, et les sillons autour du nez et de la joue.
Cette opération est facilement associée à d'autres gestes : élévation du coin des yeux (canthopexie), chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), lifting du visage et du cou (cervico-facial), peeling, laser-brasion apport de toxine botulique, ou dermabrasion…
Le lifting endoscopique facial intervient sur la partie haute et sur le tiers moyen du visage, amenant un visage plus frais, plus relaxé, améliorant le regard.
CE PROCÉDÉ TRAITE EN GÉNÉRAL CES PROBLÈMES :
- la paupière inférieure dont la taille est diminuée,
- les pommettes suspendues, le comblement de la région située sous l'œil et le renforcement des pommettes,
- la patte d'oie,
- le sillon naso génien trop appuyé et les joues trop suspendues.
De concert avec un lifting frontal sous endoscopie, sont également traités :
- les rides horizontales créées par l'affaissement du front,
- l'excédent de peau des paupières supérieures suite à l'affaissement des sourcils,
- les rides « du lion » qui relient les sourcils.
L'opération peut se justifier vers la quarantaine (tant chez la femme que chez l'homme). Pour les problèmes liés à l'hérédité, elle peut intervenir plus tôt.
À noter que l'assurance-maladie ne prend pas en charge ces interventions.