Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :
- Saignements : ils peuvent être abondants, ce qui est extrêmement rare à la suite de cette intervention. Ils peuvent nécessiter très exceptionnellement une transfusion sanguine ou de dérivés sanguins.
En cas de saignements très importants, il peut être nécessaire d’ouvrir la plaie en urgence et de réaliser une hémostase chirurgicale. Un hématome important peut comprimer la langue et entraîner des troubles respiratoires.
- Les troubles de la sensibilité de la lèvre inférieure, de la gencive ou des dents, sont habituels et s’estomperont progressivement mais la récupération peut être longue et parfois incomplète.
- Retard ou absence de consolidation osseuse
- Dans ce cas parfois, une autre intervention avec greffe osseuse peut être nécessaire.
- Lésions dentaires : dans des cas exceptionnels, les racines dentaires peuvent être lésés et nécessiter un traitement (résection lapicale)
- Fonte du fragment osseux : très rarement le fragment osseux découpé peut se résorber progressivement entraînant la disparition du relief créé par l’intervention. Une reconstruction secondaire nécessitera alors une greffe osseuse ou la mise en place d’un implant mentonnier.
Malgré tout, dans de très rares cas, on peut observer certains problèmes, tels des saignements qui, s’ils sont importants, peuvent justifier une intervention en urgence pour éviter une compression de la langue entraînant des troubles respiratoires. La sensibilité de la zone peut être aussi affectée pendant plusieurs mois. En cas de greffe, la consolidation peut être plus longue que prévu, voire ne pas se faire. Le fragment découpé peut aussi se résorber. Une autre tentative de greffe sera alors prévue. Enfin, il arrive que les racines dentaires soient touchées et nécessite un traitement adapté.
En ce qui concerne les implants (composés généralement de silicone dure), il peut se produire une intolérance voire une infection qui nécessitera une intervention secondaire.
Il faut bien comprendre que ces incidents sont rarissimes, surtout si votre chirurgien plasticien est qualifié, c’est-à-dire qu’il saura éviter tout écueil de procédure et que, le cas échéant, il pourra traiter efficacement la complication, si elle se produisait.