La lipoaspiration consiste en la suppression d'excédents graisseux localisés qui généralement subsistent malgré un régime alimentaire ou la pratique de sports. Cependant, elle ne se veut pas une solution pour maigrir et n'a pas pour objectif d'équilibrer le poids des patients : elle ne remplace en aucun cas une bonne hygiène de vie et ne représente pas non plus un moyen de lutter contre l'obésité.
La lipoaspiration consiste en l'aspiration du surplus de cellules graisseuses, sans traumatisme et en toute harmonie. Pour ce faire, le procédé (appliqué par Yves-Gérard ILLOUZ depuis 1977) est le suivant : des canules mousses à bout rond et non coupant sont introduites au niveau de minuscules incisions. L'extrémité de ces canules est trouée et connectée à un circuit fermé où une pression négative est générée. Les cellules graisseuses n'ayant pas la faculté de se reproduire, toute récidive d'accroissement démesuré d'adipocytes est écartée.
La lipoaspiration peut être pratiquée sur de nombreuses zones corporelles : aux bras, aux chevilles, aux mollets, aux genoux, aux cuisses, à l'abdomen, aux hanches et, bien entendu, à la culotte de cheval. Grâce aux progrès techniques, son champ d'intervention s'étend désormais aussi au cou (double menton) et à l'ovale du visage. L'utilisation de fines canules a récemment permis d'améliorer le traitement de la peau située au-dessus de la région lipo-aspirée, particulièrement pour la liposuccion superficielle : la peau ne souffre plus de cette pratique, la liposuccion superficielle provoque au contraire une rétraction de la peau, améliorant nettement l'aspect cutané. Même si la lipoaspiration est devenue très banale depuis quelques années, il faut tout de même rester conscient qu'elle demeure une opération chirurgicale à part entière. Le recours à un
chirurgien plasticien ayant les compétences et une formation spécifique pour pratiquer cette intervention, notamment dans un environnement chirurgical, est incontournable. L'assurance-maladie ne prend pas en charge le traitement du surplus graisseux localisé.