Aujourd'hui, les principales disgrâces abdominales peuvent être traitées grâce aux progrès de la chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale. Les solutions techniques et thérapeutiques proposées s’adaptent à la plupart des cas : une simple lipoaspiration, une petite plastie abdominale (dite localisée) ou une plastie abdominale plus importante (dite étendue).
Globalement, il faut bien peser les risques liés à une opération de plastie abdominale, qui comporte toujours des aléas, et en être pleinement conscient.
Le choix d'un
chirurgien plasticien compétent pour pratiquer cette opération de plastie abdominale est le meilleur moyen d'éviter toute complication et de s'assurer qu'il saura correctement réagir en cas de problème.
Jusqu'au moment de l'intervention, le ou la patient(e) a toujours le loisir de poser des questions au praticien, qui s'empressera d'y répondre soit au cours de la consultation suivante, soit par téléphone.
Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.