Le mieux-être est l’objectif constant que permet d’approcher cette spécialité passionnante qu’est la chirurgie esthétique plastique.
Pouvoir donner un peu de bonheur aux patients avec qui l’ont fait équipe pour comprendre leurs désirs, leurs craintes est un réel privilège.
Construire ensemble, dans un climat de confiance mutuelle, une stratégie thérapeutique raisonnable et adaptée, expliquer tous les risques et les conséquences de l’acte envisagé pour améliorer des disgrâces tout en gardant une harmonie du visage ou du corps : tel est le prélude indispensable à une intervention réussie.
Réaliser avec ses mains mais aussi avec son cœur l’acte technique déterminé avec le patient est un moment de satisfaction personnelle et intense, difficile à décrire avec des mots…
C’est le fruit d’un apprentissage long et astreignant, mais aussi d’une remise en cause perpétuelle des acquis pour se former aux nouveaux concepts, aux nouvelles techniques dans une spécialité jeune et toujours mouvante où les certitudes ne peuvent être qu’éphémères…
L’excellence est le seul objectif de tout acte esthétique ou fonctionnel. Elle est la somme de l’expertise, de l’évaluation constante des résultats et de la satisfaction des patients, et de la formation incessante en chirurgie esthétique.
Dans cet univers souvent guidé par l’attrait du « nouveau » et où un marketing en quête de sensationnel vante chaque semaine de nouvelles techniques affublées de noms pseudo-scientifiques, il est nécessaire de privilégier les interventions les plus sûres et celles qui ont vraiment fait leurs preuves.
Enfin, découvrir avec le patient au fil du temps son nouveau visage, son nouveau corps, l’accompagner dans sa nouvelle relation entre son être et son image, partager lors du suivi post-opératoire ses nouvelles émotions, mais aussi ses interrogations ou ses moments de doute : telle est l’immense satisfaction que procure chaque nouvelle aventure.
Contrairement à l’image très réductrice qu’en reflètent parfois les médias, la chirurgie esthétique n’a rien à vendre, elle a tout à donner.