La chirurgie réparatrice du sein pour retrouver toute sa féminité.
Reconstruire la nature, après une maladie ou un traumatisme qui a déformé ou détruit, est le rôle du chirurgien plasticien qualifié en chirurgie plastique reconstructrice.
Concernant la reconstruction mammaire après cancer, l’objectif est d’améliorer l’apparence, le plus naturellement possible.
Afin d’adapter la technique la plus proche de l’anatomie du patient, le chirurgien peut faire un choix dans les 5 techniques suivantes :
- Reconstruction mammaire par prothèse
- Reconstruction mammaire par lambeau abdominal (TRAM)
- Reconstruction mammaire par lambeau musculocutané du muscle du Grand Dorsal
- Reconstruction mammaire par lambeau d'avancement abdominal avec ou sans prothèse
- Reconstruction mammaire par auto greffe graisseuse
Les 3 objectifs de la chirurgie reconstructrice du sein sont :
- A) Reconstruire le volume et la forme du sein
- B) Symétriser le sein controlatéral
- C) Reconstruire l’aréole et le mamelon
Les très bons résultats obtenus apportent satisfaction aux patientes.
Ces actes sont souvent pris automatiquement en charge par les organismes sociaux, parfois, ils sont soumis à une demande d’entente préalable.
Un objectif ambitieux
Le but de cette intervention est de redonner une harmonie aux seins. Le chirurgien travaillera le volume de la poitrine, la symétrie, afin de redonner à cette anatomie amputée la référence controlatérale visible de tous. La reconstruction du sein est donc un objectif ambitieux.
Le sens de l’esthétique du chirurgien est donc très important, afin que le sein reconstruit donne entière satisfaction à la patiente.
La reconstruction nécessite des temps opératoires séparées par plusieurs mois d’intervalle (en général 2 ou 3). La reconstruction mammaire peut être immédiate ou secondaire, elle permet à la femme de retrouver son intégrité corporelle, mais elle n’est en aucun cas obligatoire. Le respect et le désir de la patiente quel que soit son âge sont la priorité du chirurgien.
La reconstruction du sein
Le chirurgien prendra en compte différents paramètres avant de choisir une technique d’intervention. La souplesse et la qualité de la peau autour de la cicatrice, la volume et la forme du sein, ainsi que l’état des tissus utilisables.
La reconstruction mammaire par prothèse retro-pectorale : cette technique consiste à introduire une prothèse sous le muscle grand pectoral, par une incision au niveau de la cicatrice de mastectomie. Cette intervention ne nécessite pas de cicatrice supplémentaire, aucun lambeau n'est nécessaire. Intervention rapide dont les suites immédiates sont habituellement simples.
La Reconstruction mammaire par lambeau de Grand Droit de l’abdomen (TRAM) : cette technique consiste en un transfert de la peau et de l'excès graisseux du ventre. L’intervention du lambeau de Grand Droit permet d’éviter l’utilisation de prothèse mammaire, en effet, le volume est reconstruit par de la graisse. Le résultat donne au sein reconstruit une souplesse et une mobilité semblable au sein controlatéral tout en améliorant la silhouette au niveau du ventre.
Cette intervention (Transverse Rectus Abdominis Myocutaneous flap) permet la reconstruction du sein avec un résultat esthétique très favorable.
La Reconstruction mammaire par prothèse définitive avec lambeau d’avancement abdominal : cette technique consiste à décoller la peau abdominale (sous le sein) vers le bas afin de la remonter au niveau thoracique en la fixant en profondeur au plan costal, afin créer un néo sillon sous mammaire.
La Reconstruction mammaire (lambeau musculocutané du muscle grand dorsal) Le muscle grand dorsal ayant un pédicule constant : cette technique consiste à réaliser avec fiabilité un lambeau musculo-cutané (apport de peau et du muscle contenant les artères), avec ou sans prothèse, la cicatrice dorsale au niveau du passage du soutien-gorge sera cachée par ce dernier. Cette technique entraîne peu de séquelle fonctionnelle.
Le Docteur Michel ROUIF apporte une attention toute particulière aux cicatrices afin qu’elles soient discrètes.
Symétrie
Afin d’harmoniser le volume des deux seins, la symétrisation du sein opposé sera réaliser, soit par une plastie mammaire de réduction soit par mammopexie.
Après la reconstruction du volume et la forme du sein, il sera proposer à la patiente une reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire, aréole + mamelon, afin qu’elle puisse retrouver toute sa féminité. L’intervention chirurgicale a pour but la dermo-pigmentation de l’aréole ainsi que la greffe du mamelon.
Le micro lipomodelage est souvent utilisé en complément de la reconstruction mammaire, en modelage secondaire afin de redonner un galbe au sein.
Un prélèvement de graisse est réalisé par liposuccion, d’une zone donneuse excédentaire : cette graisse est décantée, parfois centrifugée puis re-injectée dans le sein.