Une belle poitrine est un gage de féminité.
L’augmentation mammaire est un thème récurrent chez les femmes.
- 1/ L’augmentation par implants
La forme, la grosseur de la poitrine sont très différentes d’une femme à l’autre. Aucune autre partie du corps n’est sujette à autant de variations (grossesses ou perte de poids). Le chirurgien doit adapter sa technique et le choix des implants en fonction de chaque patiente.
Le but est de donner un aspect naturel à la poitrine et de mettre en valeur le décolleté. Certaines femmes sont également gênées par une asymétrie qui créé un déséquilibre au niveau de la poitrine. Les implants de taille différente vont corriger l’asymétrie.
Lors de la consultation, l’examen clinique permet de choisir implant idéal adapté à chaque patiente en fonction de son anatomie et de ses souhaits. Il faut tenir compte de la forme du thorax mais également de la taille de la patiente de ses épaules et de l’aspect global de sa silhouette. Le volume choisi doit s’intégrer de façon naturelle et harmonieuse dans l’ensemble du corps.
Le placement des cicatrices (sous le bras, dans l’aréole, ou sous mammaire) se discute au cas par cas. J’ai une longue expérience de la voie axillaire qui laisse des cicatrices minimes avec un positionnement de l’implant sous le muscle. La prothèse est mieux couverte que si elle était directement sous la glande et l’aspect est plus naturel avec un joli décolleté. Ce positionnement sous musculaire ne gène en rien à la pratique sportive.
L’intervention dure environ une heure et la sortie se fait dans la journée.
Le suivi post opératoire se fait à 8 jours et quelques mois après lorsque le sein a pris son volume et sa forme définitive. La durée de vie d’un implant est longue, une surveillance annuelle par échographie est conseillée. Le changement à 10 ans n’est pas une règle.
- 2) L’augmentation mammaire par injections de graisse
Les techniques d’injections de graisse dans le sein se sont nettement améliorées et constituent une alternative aux implants. Il faut toutefois ne pas espérer un trop gros volume et garder un poids stable dans le temps. Le lipofilling des seins possède deux avantages : le sein augmenté est tout à fait naturel avec des cicatrices quasi invisibles. La silhouette s’en trouve améliorée par la réduction des zones graisseuses de stockage qui se fait par liposuccion. C’est toute la silhouette qui est remaniée pour un résultat global naturel.
La patiente doit être prévenue qu’une partie du volume injecté dans le sein va fondre dans les premiers mois ce qui peut parfois nécessiter un deuxième temps opératoire.
L’intervention est plus longue qu’une augmentation mammaire par implants en raison de la liposuccion des différentes zones et de la préparation de la graisse qui va être réinjectée. La sortie se fait le jour même et un contrôle au cabinet 8 jours après. Un nouveau rendez vous sera donné à trois mois pour évaluer le résultat final sur le sein et sur l’ensemble de la silhouette. Une surveillance par échographie et éventuellement par mammographie est également préconisée.
Le choix entre implants mammaires ou injection de graisse se discute avec la patiente, parce que nous sommes expérimentés, nous saurons vous conseiller.