La chirurgie plastique reconstructrice et esthetique, est une spécialité à part entière. Son enseignement est strictement défini par un cursus hospitalo-universitaire très rigoureux et très long.
Après les six années de médecine, le succès au concours de l'internat ouvre aux candidats suffisamment bien classés la possibilité de réaliser leur spécialisation dans les services hospitaliers ayant l'agrément pour la formation des internes.
Après cinq années d'internat et une à deux années de post internat validées, le diplôme DESC est délivré au candidat lui permettant d'exercer sa spécialité de chirurgien plasticien. Cette chirurgie est née notamment de la traumatologie de guerre, du traitement des grands brûlés. Ce point de vue très particulier apporte au chirurgien plasticien les connaissances techniques, la culture nécessaire pour aborder sainement, tout problème concernant la chirurgie plastique.
Ainsi, il lui est possible d'expliquer à chaque patient tout l'éventail possible de techniques chirurgicales, ainsi que les avantages et les inconvénients inhérents à chaque intervention. Par exemple, pour les mutilations des seins après cancer, de nombreuses procédures de reconstruction existent: plastie mammaire de réduction du sein le plus gros; reconstruction par protheses mammaires seules; expansion préalable de la peau et prothèse de sein; auto-transplantation de peau et prothèse anatomique; de muscle du dos avec peau et implant mammaire; de peau et de graisse abdominale permettant de reconstruire le sein sans prothèse, et en même temps d'enlever un petit bedon (lifting de la peau du ventre ou abdominoplastie). Quelle technique de reconstruction choisir ?
Il n'existe pas de technique idéale pour tous, car chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients, ainsi que son lot de risques communs à toute chirurgie (phlébite, embolie pulmonaire, infections nosocomiales, coques, hématomes, cicatrices disgracieuses , voire très rarement des cicatrices chéloides...
Le chirurgien plasticien peut orienter chaque patiente et patient dans un choix raisonnable prenant en compte la situation particulière de la patiente (état psychologique, état général, position des cicatrices, qualité des tissus), les désirs de la patiente, les risques encourus. La reconstruction du sein après cancer est un bon exemple de l'intrication existant entre chirurgie reconstructrice et chirurgie esthétique (mammoplastie de réduction du sein le plus gros pour faire une symétrisation des deux seins; lifting abdominal ou abdominoplastie ou plastie abdominale pour retendre la peau du ventre après prélèvement d'un petit bedon pour reconstruire le sein...).
Lors de la consultation de chirurgie esthétique un devis est établi, permettant à la patiente d'avoir connaissance des postes de dépenses occasionnés par l'intervention envisagée, de donner son consentement éclairé, avec un délai de réflexion minimal de quinze jours. Aucun engagement financier ni arrhes n'est demandé.
Lors d'une consultation pour un vieillissement du regard, le chirurgien plasticien recherchera les signes pouvant expliquer cet aspect; parfois, les paupières ne sont peu ou pas en cause, c'est la chute du sourcil qui explique cet aspect triste et vieillissant du regard. Dans ce cas, il faut discuter d'autres techniques que la blepharoplastie seule, comme le lifting temporal ou l'injection de toxine botulique (botox, vistabel....)
Nous avons choisi d'exercer en association à trois chirurgiens dans un service dédié, afin de garantir continuité des soins et sécurité à toutes nos patientes et patients.