Lipofilling : une méthode plus douce en chirurgie esthétique
Il est possible d’augmenter le volume de certaines parties du visage, et du corps , par des injections de graisse autologue. Cette intervention, appelée lipofilling, ou lipostructure, permet de réinjecter avec une grande fiabilité un prélèvement graisse.
La technique, réalisée à l’aide de fines aiguilles, est une greffe autologue (ou autogreffe), sans risque de rejet puisque le patient reçoit sa propre graisse.
LE VISAGE
La quantité injectée pour le visage est en moindre quantité que pour le corps (10 à 20g par côté), la technique est adaptée au rajeunissement du visage qui perd ses volumes avec l’âge, et à la chirurgie morphologique du visage à la recherche d'une meilleure harmonie. Cette technique est alors utilisée seule ou associée à d’autres gestes chirurgicaux (lifting, rhinoplastie, génioplastie,...) pour en parfaire le résultat, et souvent réduire ainsi l'importance du geste chirurgical et ses suites.
LE CORPS
La quantité injectée peut être importante au niveau du corps , au niveau des seins (lipofilling mammaire de 200 à 300g/sein), mais aussi fesses (300 à 600g /fesse), mollets (100 à 200g), autres... En association, le prélèvement réalisé sur des zones en excès procure alors un véritable traitement de la silhouette.