Sculptra® Le traitement de référence pour restaurer les volumes
Sculptra®
Aujourd’hui, le vieillissement cutané est au coeur des préoccupations de chacun. Les hommes et les femmes cherchent à effacer les marques du temps de toutes les manières possibles.
Au cours des dernières années, différents produits ont vu le jour, comme les implants de collagène, les injections d’acide hyaluronique, ou de toxine botulinique amenant les patient(e)s à s’intéresser de plus en plus au rajeunissement facial.
Malgré l’évolution des technologies et des techniques, peu de médecins prennent réellement en compte l’importance de la perte des volumes dans la prise en charge globale du vieillissement du visage. Bon nombre d’entre eux restent encore focalisés sur le traitement localisé d’une partie
disgracieuse du visage comme une ride ou un sillon.
C’est précisément ici que Sculptra® intervient en tant que volumateur, pour restaurer les volumes du visage et obtenir des résultats trèsnaturels.
Pour vous accompagner pas à pas dans cette nouvelle démarche, nous avons souhaité mettre à votre disposition un recueil d’informations aussi bien techniques qu’anatomiques, ou historiques.
Sculptra® est indiqué en volumétrie faciale où il permet d’obtenir une augmentation progressive,prédictible et durable des tissus.
L’élément actif est l’acide L-polylactique (APL), en suspension dans un gel de carboxyméthylcellulose et de mannitol apyrogène. L’APL est biocompatible, biodégradable et totalement résorbable.
Il est utilisé à grande échelle depuis plus de 30 ans dans divers fils desutures résorbables et implants. Sculptra® peut être injecté dans toutes les couches tissulaires de la face, depuis le périoste jusqu’à l’hypoderme ; mais il est contre-indiqué dans le derme où la richesse en fibroblastes est très importante.
Un résultat progressif
Sculptra® se présente sous la forme d’une poudre qui doit être réhydratée avec de l’eau pour préparation injectable (EPPI) avant utilisation. L’effet observé immédiatement après l’injection est provisoire car très dépendant du volume d’eau introduit lors de la reconstitution, mais il donne néanmoins une idée assez fiable du résultat qui sera obtenu en moyenne 4 à 6 semaines plus tard. La première année, plusieurs séances seront nécessaires pour obtenir un volume suffisant, tout en conservant une palpation normale au niveau des zones traitées.
Un résultat durable
L’APL est totalement résorbable comme l’indique l’examen de coupes histologiques réalisées chez une patiente traitée par Sculptra® qui montrent une disparition de l’APL à 30 mois.
Après le traitement initial, une séance d’entretien est indiquée tous les ans ou tous les 2 ans, en fonction des événements de la vie (amaigrissement, choc psychologique, etc.) dont on connaît le retentissement sur le visage.
Information des patients
Le mécanisme d’action doit être très clairement expliqué lors de la première consultation. En effet, dans les cas où la perte de volume est importante, le résultat peut ne pas être visible, même 1 mois après la première séance. Il ne faut pas hésiter à annoncer aux patient(e)s un délai de plusieurs mois pour l’obtention d’un bon résultat, ce qui est habituellement très bien accepté. Cette technique est très séduisante, en particulier pour les nombreuses femmes qui refusent de recourir à la médecine esthétique, en raison de l’aspect artificiel et caricatural souvent obtenu.
Historique de l’évolution de la dilution
Le volume de liquide utilisé lors de la reconstitution a varié jusqu’à un total recommandé de 9 mL, ce qui permet au produit d’être aujourd’hui à pleine maturité.
L’APL a obtenu, sous le nom de New-Fill®, le marquage CE en 1999 pour les réductions des rides de la face. Mais, les premières années ont été marquées par une utilisation inadaptée, avec une dilution insuffisante à 3 mL et des injections trop superficielles dans le derme.
Rapidement, une augmentation de la quantité d’EPPI s’est imposée ainsi qu’une stricte utilisation sous-cutanée (sous-dermique). Le volume de reconstitution est passé à 6 mL au total et, dès 2002, les études confirmaient les bons résultats.
En février 2004, New-Fill® obtenait en France un remboursement pour la correction des lipoatrophies faciales des patient(e)s séropositifs pour le VIH et traités par antirétroviraux, ainsi qu’une approbation de la Food and Drug Administration (FDA) dans cette même indication en août 2004.
En France, c’est à partir de 2004 que l’APL sera utilisé en médecine esthétique sous le nom de Sculptra®.
La dilution à 9 mL, d’emblée utilisée aux états-Unis après approbation de Sculptra® par la FDA en 2009, est désormais recommandée en Europe depuis 2013. La concentration un peu moins élevée en principe actif et l’augmentation de la fluidité de la solution ainsi obtenue ont permis d’étendre les indications et d’améliorer encore les résultats tout en simplifiant la technique d’injection.
Bibliographie
Vleggaar D, Bauer U. Facial enhancement and the European experience with Sculptra (poly-l-lactic acid).
J Drugs Dermatol, 2004;3:542-547.