La poitrine féminine est synonyme de féminité et donc beaucoup d'attention est accordée à l'esthétique de cette partie du corps.
La taille idéale et la forme varient, en fonction de la silhouette de l'individu et des caractéristiques culturelles. Maintes fois, le développement des seins ne se déroule pas de manière adéquate. En conséquence, les femmes ayant des seins plus petits que la normale se sentent disproportionnées et donc cherchent à corriger cela avec l’aide de la chirurgie. Il est important que le chirurgien prenne en considération les désirs des patientes, lors de la planification d'une chirurgie d'augmentation de la poitrine.
L'augmentation mammaire peut avoir une influence positive considérable sur l'image et l’estime de soi.
EVOLUTION DES IMPLANTS MAMMAIRES
Implants en gel de silicone
Le développement du silicone a progressé pour répondre notamment aux besoins du médical.
Les implants sont améliorés en gel de silicone cohésif et la surface de silicone texturée.
Ils sont disponibles dans des formes anatomiques et rondes.Les implants texturés ont été principalement introduits pour maintenir la position de l’implant dans sa loge, leur utilisation permet une diminution de l’incidence de la contracture capsulaire.
C’est ceux ci que je pose régulièrement car ils sont très naturels au toucher comme à la vue et n’ont pas besoin d’être changés.
Implants remplis de solution saline
Il existe aussi les implants gonflables remplis de solution saline. Le principal avantage d'utiliser un implant gonflable est qu'il est possible d'insérer l'implant à travers une petite incision. Cela a également amoindri les taux de contracture capsulaire. Les problèmes spécifiques aux implants gonflables comprennent la déflation, les rides de surface visibles. Si l'appareil est trop gonflé, il peut se sentir comme une boule ferme. En raison de son poids, il peut provoquer un déplacement vers le bas de l'implant avec le temps.
La taille des prothèses mammaires est définie par la patiente en suivant les conseils du chirurgien et en accord avec les possibilités médicales.
LES CICATRICES
Après sélection de l’implant, la décision concernant le type d'incision doit être faite par le patient et le chirurgien après que les options, les risques et les avantages de chaque cas ont été soigneusement expliqués.
- L'incision péri aréolaire est placée à la jonction aréole-cutanée et cicatrise généralement très discrètement.
- Dans le cas ou l’aréole serait trop étroite pour passer l’implant, l’incision sous mammaire sera choisi par le chirurgien.
- L’incision axillaire (sous le bras) présente l’avantage d’être placée dans une zone généralement peu visible. Ce mode d’incision peut sembler attractif pour une première augmentation mais il faut savoir qu’en cas de reprise (pour changement d’implant ou suite à des complications), une incision à un autre emplacement peut être nécessaire. Il s’agit également de la position qui offre le moins bon degré de contrôle lors de l’intervention et qui présente le plus de risque d’inflammation.
LA PLACE DE L’IMPLANT
De façon très schématique on peut dire que le sein est constitué de plusieurs « couches » : la peau, la glande mammaire, le muscle pectoral et enfin les côtes en profondeur. Lors d’une augmentation mammaire par prothèses, l’implant mammaire peut être placé devant ou derrière le muscle pectoral. Le choix de la position de l’implant mammaire résulte des souhaits de la patiente mais aussi de sa morphologie.
De manière générale sur une personne mince avec peu de glande mammaire il est préférable de positionner l’implant mammaire derrière le muscle pour camoufler les contours de la prothèse. Il faut qu’il y ait au moins 2 à 3 cm d’épaisseur pour pouvoir positionner la prothèse devant le muscle et obtenir une augmentation mammaire avec un bon camouflage de la prothèse au niveau du décolleté et des cotés. Il existe également un positionnement plus technique : le dual plan. Le Dual plan (prothèses moitié pré pectoral et retro pectoral) est une des technique les plus utilisées de nos jours.
APRES L’INTERVENTION
Le geste chirurgical est réalisé sous anesthésie général à la clinique avec une nuit d’hospitalisation, l’opération dure de 1h à 1h30.
Après l’intervention un pansement ferme est réalisé. La patiente est mise sous antalgiques pour soulager la douleur. Les antibiotiques sont poursuivis pendant quelquesjours. On déconseille mouvements de bras brusques et le port de charges lourdes pendant environ deux semaines.
La patiente devra porter un soutien-gorge de contention jour et nuit pendant 1 mois minimum.