LA CHIRURGIE DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE PEUT RENDRE UN SOURIRE PLUS BEAU ET PLUS JEUNE
La bouche, organe visible de communication et de séduction, se compose de manière indissociable des lèvres et des dents.
La lèvre supérieure se subdivise entre deux parties distinctes : la zone sub-nasale, qui est recouverte de peau, et la partie charnue de la lèvre supérieure elle-même, qui est une muqueuse.
Un sourire jeune présente toujours une lèvre supérieure courte.
Ce critère est universel. Une zone sub-nasale courte a toujours été un canon de beauté, que ce soit en Grèce, en Chine ou même dans le monde de la B.D.
L'évolution de la lèvre supérieure
Avec l'âge, la lèvre supérieure s'allonge, s'affine, recule, s'atrophie, se ride et a tendance à cacher les dents. Il suffit de comparer les photographies de personnalités avec des clichés pris dans leur jeunesse. L'allongement de la lèvre supérieure est manifeste. Les dents sont de plus en plus recouvertes.
Lorsqu'au contraire, la lèvre supérieure est courte, elle découvre les dents au repos. L'expression est alors sexy. Elle est manifestement le fruit de cette lèvre supérieure (nous parlons évidemment de la zone sub-nasale) particulièrement courte. Ce phénomène est totalement indépendant du caractère charnu ou non de la muqueuse. Charnue ou fine, la lèvre peut conserver tout son pouvoir de séduction.
S'attaquer à la muqueuse sans tenir compte de la zone sub-nasale, c'est donc une tactique contre-productive car ce n'est pas de là que provient le problème. Gonfler une lèvre longue, c'est aggraver la situation.
Que peut faire le chirurgien esthétique ?
Il tentera, évidemment, de ramener la lèvre à une dimension correcte, cherchant même à découvrir les dents si elles sont belles (car un sourire découvrant de belles dents est désarmant). Il existe deux moyens pour mettre en valeur les dents : allonger les dents (il faut alors avoir recours à la chirurgie dentaire), ou raccourcir la lèvre supérieure (c'est le rôle du chirurgien esthétique).
Une combinaison des deux techniques peut aussi être envisagée, afin d'alléger l'intervention sur les dents.
Faire d'une pierre deux coups
Pour sa part, le chirurgien esthétique pourra profiter d'un lifting sous anesthésie générale pour régler au passage ce petit problème.
Mais l'intervention peut aisément se faire sous anesthésie locale.
Après cette intervention très légère, le résultat est intéressant :
on voit l'effet produit par le raccourcissement de la zone sub-nasale ; la partie charnue, après l'intervention, est plus relevée, alors qu'elle avait tendance à regarder le sol, la rendant « triste ». Elle « parle » directement à l'interlocuteur ; la lèvre est non seulement plus fraîche, mais elle est aussi plus franche.
Chirurgie de la lèvre supérieure
Cette chirurgie légère sert à rendre une bouche jolie, sans avoir recours à des injectables, même si des lèvres trop fines peuvent dans certains cas les justifier.
Elle donne un bel écrin aux dents pour une bouche et un sourire plus sexy.