LE BODY LIFT
Le body lift circulaire (lipectomie) est une opération destinée à retendre la peau du corps au niveau de son tiers moyen (en gros pour retendre ventre et fesses). La peau en excès du haut du corps est descendue, celle du bas du corps est remontée, aboutissant à une cicatrice au niveau de la ceinture. Elle s’accompagne souvent d’une liposuccion. Cette intervention, dont le résultat est toujours très spectaculaire, reste pourtant peu pratiquée car peu connue, longue et … coûteuse
La technique du body lift varie-t-elle si le patient est une personne obèse ?
Si l’obésité dépasse 39 d’IMC (index de masse corporelle), il faut orienter vers le chirurgien digestif car l’enjeu est la santé et non plus l’esthétique. Dans les autres cas, la technique est la même. L’opération peut être considérée comme thérapeutique et donc remboursée par l’assurance sociale si le patient rempli deux conditions : il faut avoir perdu beaucoup de poids et que le ventre recouvre le pubis.
Donc chez l’obèse, l’objectif sera le même ?
UNE PRÉPARATION PSYCHOLOGIQUE
Non, chez l’obèse, cette technique qui est prévue normalement pour retendre la peau, permet de réduire en plus la masse graisseuse. La réduction de la masse graisseuse peut dépasser les 10 kg voire davantage pour les cas extrêmes. Le résultat est alors très spectaculaire et j’ai déjà obtenu des pertes de 6 tailles de vêtement en une opération. Si bien, d’ailleurs, qu’un tel changement brutal peut nécessiter une préparation psychologique.
L’intervention concerne un ensemble de zones :
- en avant, le ventre, le pubis et le haut des cuisses
- en arrière, les fesses, le dos
- latéralement, les hanches, la taille et les culottes de cheval
Les patients qui se tournent vers cette chirurgie ont souvent déjà tout essayé sur le plan du régime, mais ne veulent pas subir les contraintes gênantes d’une chirurgie de l’estomac ou de l’intestin.
En dehors des personnes obèses, qui a besoin d’avoir recours au body lift ?
BEAUCOUP PLUS FIABLE
Cette procédure étant beaucoup plus fiable et sophistiquée (surtout depuis une dizaine d’années), elle résout un nombre croissant de problèmes, tels ceux liés à l’excès de peau autour du corps et notamment les fesses tombantes.
Quels sont ces progrès ?
Ils concernent surtout la problématique des vaisseaux lymphatiques, qui se mettent à suinter lorsqu’ils sont sectionnés, créant des gonflements chroniques ou des épanchements affectant la cicatrisation. Or, plus l’obésité est marquée, plus les vaisseaux sont épais, plus le problème s’accentue.
Auparavant, on enlevait des blocs de graisse et de peau, ce qui entraînait la section des vaisseaux lymphatiques.
PEAU ET GRAISSE SONT ENLEVÉES SÉPARÉMENT
Pour pallier cet énorme inconvénient, on enlève aujourd’hui la peau et la graisse séparément, car on sait que la liposuccion n’endommage pas les vaisseaux lymphatiques.
On obtient accessoirement une meilleure précision dans l’appréciation de la largeur de résection puisque il ne reste pas de graisse entre les deux berges. On évite donc le décollement, l’espace mort, les suintements, les drains, les nécroses… Le drainage lymphatique n’est plus nécessaire et la cicatrisation est facilitée.
Il n’y a donc que des avantages ?
Ces bénéfices se font au détriment du temps opératoire, qui est plus long (de 4 à 6 heures).
Quels sont les cas concernés par le body lift ?
ENVELOPPE FRIPÉE
L’obésité est devenue un problème majeur dans nos sociétés. La chirurgie de réduction de l’estomac ou de l’intestin (chirurgie bariatrique) est en augmentation exponentielle ainsi que le nombre de patients ayant subi un amaigrissement massif. Les patients se retrouvent avec une enveloppe cutanée beaucoup trop grande qui donne un aspect mou, flageolant, vieilli et fripé. Cet état est insupportable à vivre au quotidien et peut être la cause de reprise de poids car le corps est dégradé et le patient regrette lorsqu’il était obèse.
Le body lift est encore plus indispensable dans les obésités du bas du corps, dite gynoïde, qui résistent à toute tentative d’amaigrissement et même à la chirurgie digestive.
Par ailleurs le body lift peut avoir des indications très esthétiques comme le vieillissement ou corriger la chute congénitale des fesses et des cuisses (c’est-à-dire sans cause réelle. Si l’abdomen est parfait, on n’y touche pas et l’intervention ne concernera que la partie postérieure de l’intervention.
LE PENDANT DU LIFTING
On peut considérer cette intervention comme un lifting du corps qui serait le pendant du lifting du visage, s’attaquant aux effets de l’âge ou à l’altération de l’élasticité cutanée post-ménopausique.
On peut également y avoir recours pour les suites d’une liposuccion qui a pu laisser un excès cutané (si elle a été pratiquée sur une peau à faible capacité élastique).
Quelle est la procédure ?
PRINCIPE SIMPLE
Le principe est tout simple : on enlève au niveau de la ceinture une bande de peau de 20-25 cm de hauteur tout autour du corps, ce qui peut représenter une longueur de plus d’un mètre. Il en résultera évidemment une cicatrice circulaire. Mais bien positionnée, elle est peu visible et très bien acceptée en regard de l’amélioration souvent spectaculaire de la silhouette.
Quelles sont les perspectives ?
Grâce aux nouvelles techniques, le body lift est devenu une opération qui peut rentrer dans la pratique courante. Ses résultats sont toujours spectaculaires et ses suites opératoires simples. La rançon cicatricielle est facile à cacher. Dès lors, le seul obstacle est d’ordre financier car l’intervention est longue et rarement pris en charge par l’assurance.