Augmentation mammaire
Augmentation mammaire : Prothèses ou lipofilling ?
L’augmentation mammaire est l’intervention qui vise à augmenter le volume de la poitrine, lorsque celle-ci est jugée trop petite par rapport à la morphologie de la patiente.
Deux procédés peuvent être utilisés : les prothèses ou le lipofilling.
Les prothèses
Les prothèses sont constituées d’une enveloppe en élastomère de silicone (qui peut être texturée ou lisse), et d’un produit de remplissage (qui est le plus souvent un gel de silicone cohésif –permettant un toucher naturel). Les matériaux utilisés pour la fabrication des prothèses mammaires sont très contrôlés : ils sont soumis au marquage CE (communauté européenne) et à l’autorisation de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé).
Selon le volume et la forme des seins natifs, on pourra utiliser des prothèses de forme ronde ou anatomique, c’est-à-dire en forme de poire. Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients, et le type de prothèse le plus adapté sera étudié au cas par cas.
Les volumes des prothèses peuvent varier de 100mL à plus de 600 mL selon l’objectif de taille de soutien-gorge que l’on vise.
Les prothèses peuvent être introduites par voie sous-mammaire (cicatrice de 5 cm dans le sillon sous le sein), par voie aréolaire (cicatrice à la partie inférieure de l’aréole), ou par voie axillaire (cicatrice sous l’aisselle).
L’objectif de la consultation pré-opératoire est de déterminer la forme des prothèses qui seront utilisées, leur volume, et la voie d’abord qui déterminera la future cicatrice.
Les prothèses restent la technique de référence pour l’augmentation mammaire, car elles permettent une augmentation « à la demande ».
Le lipofilling ou greffe de graisse
Le lipofilling est synonyme de greffe graisseuse, lipostructure ou lipomodelage. Cette intervention consiste à aspirer la graisse de la patiente par lipoaspiration (au niveau de l’abdomen ou de la culotte de cheval par exemple). Cette graisse est ensuite centrifugée afin d’en extraire la partie la plus pure. La graisse purifiée est ensuite ré-injectée par des micro-incisions dans les seins afin d’en augmenter le volume.
On considère en moyenne que 70% de la graisse greffée va prendre. La stabilisation du volume du sein sera obtenue à environ 3 mois post-opératoire.
Cette technique peut être répétée plusieurs fois, cependant il faut considérer qu’elle ne permet que d’obtenir une augmentation modérée du volume du sein.
Ses avantages sont l’aspect très naturel de l’augmentation obtenue, la rançon cicatricielle mineure, ainsi que le bénéfice de la lipoaspiration associée. La meilleure indication de cette intervention est une augmentation mammaire modérée chez une femme sans facteurs de risques de cancer du sein, présentant une culotte de cheval importante.
Au total, il faut retenir que l’augmentation mammaire par prothèses et par lipofilling sont deux techniques associées à des profils différents de patientes et le plus souvent à une demande différente. Les possibilités sont moins importantes avec le lipofilling