Images de la chirurgie esthétique dans la presse féminine
Images de la chirurgie esthétique dans la presse féminine.
Le culte de la jeunesse et du corps parfait est un fait de société. La presse féminine libère la femme de son quotidien pour mieux l'asservir avec ses numéros "spécial beauté". Elle est friande d'articles sur la chirurgie esthétique qui vont stimuler ses ventes. Mais quel regard porte-t-elle réellement sur cette discipline ?
La presse a contribué à l'émergence de nouveaux critères de beauté.
En particulier par le biais de la publicité, qui donne à voir des corps parfaits, recomposés morceau par morceau, par ses pages "mode" qui mettent en avant des silhouette longilignes à l'extrême est enfin au travers de ses pages "people". Ces images idéalisées célèbrent le pouvoir de la beauté. Ou du moins d'une certaine beauté. Les hommes et les femmes entrent dans le jeu d'un monde de l'apparence et s'identifient a ces standards esthétiques. Le piège : idéalisant les stars ils nourrissent à l'encontre de leur propre image un sentiment d'infériorité et de manque de confiance en soi.
La beauté un créneau porteur...
La chirurgie esthétique est le moyen de leur ressembler, de se libérer de ses complexes, et de recouvrer une certaine estime de soi. Elle revêt à la fois un caractère artistique est un aspect psychologique. Le but est de retrouver une image de soi cohérente et gratifiante. Dans un monde où l'image prend le pas sur le mot et où l'apparence joue un rôle fondamental, être attractif et harmonieux est un atout majeur.
En ce sens, la chirurgie esthétique aide à maîtriser son destin.
Il n'est donc pas étonnant que la presse féminine, instigatrice de certaines de ces normes de beauté, s'intéresse à notre discipline. D'un côté, les magazines, se voulant au plus près des préoccupations de leurs lectrices, leur offrent ce qui pourrait être une solution à leurs préoccupations : un descriptif assez exhaustif des différentes techniques développées par la profession. De l'autre, cette presse crée inlassablement de nouvelles attentes. La beauté fait vendre. Les femmes pensent qu'il est important de soigner leur apparence. Même si le secteur de la beauté paraît frappé lui aussi par la crise, selon une étude Sofres / Marie-Claire qui note une baisse de 8 % de la consommation haut-de-gamme depuis cinq ans.
Analyse des courants actuels
Ces dernières années, les articles se sont multipliés, sous l'effet de la publicité, qui a mis l'accent notamment sur les méthodes peu invasives de médecine esthétique. Ainsi des laboratoires comme Allergan ont très largement communiqué sur leur produit Juvéderm Ultrar dans toute la presse féminine hebdomadaire. (Elle,Marie-Claire, Madame Figaro, Grazia, Gala).